Deontologie, ethique et moralite

Il est de notre devoir de consacrer du temps au patient afin de lui expliquer le plan de traitement envisagé, ses effets bénéfiques, ses risques éventuels, sa chronologie, et aussi les dangers à ne pas le mettre en œuvre.

Un devis détaillé lui est fourni.

Tout ceci afin d’obtenir l’approbation pleine et entière du patient, son consentement « éclairé » sur le traitement prévu.

Chaque patient est considéré comme un être humain unique, avec ses spécificités, ses besoins originaux, qui sont pris en compte et respectés scrupuleusement.

Le chirurgien-dentiste doit être accueillant, compréhensif, doux dans sa pratique et … souriant !

Chaque praticien a le devoir de se conformer aux règles déontologiques de la profession.

Le chirurgien-dentiste, au service de l'individu et de la santé publique, exerce sa mission dans le respect de la vie et de la personne humaine.

Protocole 2Le chirurgien-dentiste ne doit en aucun cas exercer sa profession dans des conditions susceptibles de compromettre la qualité des soins et des actes dispensés ainsi que la sécurité des patients. Il doit notamment prendre, et faire prendre par ses adjoints ou assistants, toutes dispositions propres à éviter la transmission de quelque pathologie que ce soit.

Le chirurgien-dentiste ne peut aliéner son indépendance professionnelle de quelque façon et sous quelque forme que ce soit.

Liberté des prescriptions du chirurgien-dentiste

Le chirurgien-dentiste doit soigner avec la même conscience tous ses patients, quels que soient leur origine, leurs mœurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu'il peut éprouver à leur égard.

Le chirurgien-dentiste a le devoir d'entretenir et de perfectionner ses connaissances, notamment en participant à des actions de formation continue.

La profession de chirurgien-dentiste ne doit pas être pratiquée comme un commerce.

La communication qu’utilise le chirurgien-dentiste doit être loyale et honnête, elle doit informer le patient de manière à contribuer à son libre choix, ne doit pas induire le public en erreur, cette communication doit avoir un but éducatif ou sanitaire.

Le chirurgien-dentiste s’oblige à assurer à ses patients des soins éclairés et conformes aux données acquises de la science, soit personnellement, soit lorsque sa conscience le lui commande en faisant appel à un autre chirurgien-dentiste ou à un médecin.

Le chirurgien-dentiste doit toujours déterminer le montant de ses honoraires avec tact et mesure, agir toujours avec correction et aménité envers le patient et se montrer compatissant envers lui.

 +33 (0)1 47 03 00 07