Les perturbateurs endocriniens en dentisterie : un enjeu majeur !

Les perturbateurs endocriniens en dentisterie : compréhension, risques et précautions
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont aujourd’hui au centre des préoccupations de santé publique. Ils sont définis par l’Organisation Mondiale de la Santé comme des substances exogènes ou des mélanges capables d’altérer le fonctionnement du système endocrinien et d’induire des effets néfastes sur la santé humaine.
En Dentisterie, ce sujet mérite une attention particulière car plusieurs matériaux utilisés quotidiennement peuvent libérer des composés suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.
Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?
Un perturbateur endocrinien est une molécule chimique qui interfère avec le système hormonal.
Il peut agir de différentes manières : en mimant l’action d’une hormone, en bloquant son récepteur, en modifiant son action, ou en modifiant la synthèse, la dégradation ou le transport des hormones. Cette perturbation est problématique car les hormones interviennent dans la régulation de fonctions essentielles : croissance, reproduction, métabolisme, fonctions cardiovasculaires et neurologiques, plus particulièrement lors de périodes sensibles, comme la grossesse, l’enfance, ou l’adolescence. Contrairement à de nombreux toxiques classiques, leur action existe même à de très faibles doses, ils peuvent exercer des effets significatifs et parfois même irréversibles.
Pourquoi est-ce problématique ?
Les PE peuvent avoir des effets à court, moyen et long terme. Ils sont soupçonnés de contribuer à la hausse de troubles du développement neurocognitif chez l’enfant, de l’infertilité, de certaines maladies métaboliques (obésité, diabète de type 2) et de cancers hormono-dépendants comme ceux du sein, de la prostate ou de la thyroïde.

